
Formation courte Petite enfance
Quelles postures incarner dans l'accompagnement des enfants dits à BEP en collectivité ?
Accompagner des enfants dits à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) fait parfois émerger un sentiment d’impuissance, de perte de pouvoir d’agir, un manque d’outils, de compréhension et de coopération.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
A partir d’une enquête de terrain de plus de 6 ans sur l’accompagnement des enfants dits BEP dans le canton de Genève, de nos regards croisés et d’échanges de pratiques, nous aborderons ensemble :
- différents enjeux, susceptibles de mettre à mal les professionnel·le·s, et des pistes
d’action. - différentes postures possibles en s’appuyant sur un travail introspectif et collectif. Le je(u) du corps et le partage de connaissances, de pratiques ou de ressentis seront les jalons de cette recherche et nous permettront de voyager / de se déplacer de l'une à l’autre de ces postures.
- les points de vue, les sensibilités et les outils pratiques autour de ces accompagnements pour pouvoir être au plus proche des préoccupations du groupe de participant·es: diagnostic - pistes d’action - mises en pratique.
Approche pédagogique basée sur les valeurs de l’éducation populaire : outils facilitant l’horizontalité, le partage des savoirs et l’idée selon laquelle l’expert·e est la personne qui est sur le terrain et une prise en compte du corps comme révélateur et moteur de la pensée.
Approches théoriques, empiriques et corporelles. Méthodes utilisées : l’animation de l’intelligence collective, le théâtre de l’opprimé, des explorations corporelles, un travail lexical pour faire émerger du “commun”, articuler nos expertises, identifier des leviers, des outils et des pistes d’action.
L’axe central de la formation portera sur la posture professionnelle (collective et personnelle) et sur notre capacité à rester en mouvement, à l’écoute de soi, des enfants, de l’équipe, des familles et de l’institution pour l'accompagnement des enfants dans toute leur diversité, en collectivité.
Objectifs
- Travailler sur le rôle, la fonction et la posture professionnelle et personnelle ;
- Identifier les sources du problème avant de chercher des solutions ;
- Échanger des savoirs et des pratiques concernant les enfants dits à BEP
- Valoriser les compétences de chacun·e, les partager, les faire grandir, innover ;
- Proposer des outils pour la complémentarité de compétences et la mise en place d’un lexique commun.
Tout public Petite Enfance
Sophie Dubrocard, animatrice et danseuse-chorégraphe, formée en psychologie sociale et aux outils de l’éducation populaire pour l’animation de l’intelligence collective.
Stéphanie Schäfer, thérapeute en Psychomotricité agissant principalement en prévention et promotion de la santé dans le soutien à la parentalité et aux équipes éducatives, autour de thématiques particulières