
Formation courte Petite enfance
Projeter une visite au musée au rythme des tout-petits
Les musées sont des boîtes à mystères, des boîtes à questions, des boîtes à trésors ! (Re)découvrons le Musée d’art et d’histoire, ses codes, ses chemins et imaginons ensemble des visites en autonomie, à pas d’enfants.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Le Musée d’art et d’histoire propose de nombreux projets pour favoriser l’éveil culturel et défendre la participation culturelle des tout-petits. Nous invitons les professionnel·le·s de la Petite Enfance à découvrir le musée : définir son rôle, visiter les collections, connaître les informations pratiques.
- Travail sur les expériences personnelles des participant·e·s et sur le rôle du musée pour une société ;
- Méthodologie de conception de projet de visite ;
- Conception d’une visite en se familiarisant avec les règles d’or sur le plan pratique (durée, circulation, positionnement), sur le contenu (thème, rythme, mouvement, approche multi-sensorielle).
Objectifs
- Comprendre le musée en partant de ses expériences
- Découvrir le Musée d’art et d’histoire ;
- Défendre l’accès au musée pour tou·te·s, dès le plus jeune âge ;
- Adapter la visite aux tout-petits ;
- Elaborer un projet d’éveil culturel comprenant (au moins) une visite au musée : choisir un thème, construire le projet, préparer le groupe (avant), orchestrer la visite (pendant), poursuivre en crèche (après) ;
- Autonomiser les participant·e·s à mener des visites au musée.
Tout public Petite Enfance
Loyse Graf, médiatrice culturelle aux MAH, en charge de la Petite Enfance
Célia Meirelles, éducatrice du jeune enfant