Comment accompagner des personnes concernées par une situation problématique pour trouver ensemble des solutions ? Comment accompagner l’émergence, définir le projet avec les gens ? Comment transformer plaintes ou demandes en action commune et collective ? Comment coordonner des projets en mobilisant des processus de participation ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

La formation livre des récits de pratiques exemplaires pour modéliser le « comment je m’y prends », en dégager la méthode, les processus d’action et identifier les outils.

Une variété d’outils créatifs d’intelligence collective sont expérimentés.

Les participant·es sont invité·es à questionner leurs expériences pour en tirer un enseignement fécond.

Objectifs
  • Acquérir de la méthode en gestion de projets participatifs
  • Identifier l’exigence qui inscrit une action dans l’intervention communautaire
  • S’approprier l’expérience de pratiques modélisées
  • Disposer d’outils faisant émerger l’intelligence collective
  • Savoir argumenter l’action qui se déroule dans les marges des mandats

Session courte éligible dans :

CAS Dynamiques collectives et pratiques émancipatrices

Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.

Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)

Cette formation courte est obligatoire pour les personnes ayant choisi l’orientation « intervention communautaire » du module 2 du CAS DYCO.

Christine Meyerhans, intervenante en action sociale communautaire et directrice de Voie F, espace de formation pour les femmes

Danièle Warynski, maître d'enseignement HETS Genève