
Formation courte HES
Prise en charge des adolescents en situation d’obésité
Obésité
- Présentation
- Public cible
- Intervenant·es
- Points ASDD
- QR code paiement
Objectifs
- Approfondir la compréhension de l'obésité chez les adolescents : Cette journée vise à fournir aux participant·es une connaissance approfondie des causes, des conséquences et des facteurs de risque de l'obésité chez les adolescent-e-s. Les participants seront en mesure d’expliciter les aspects physiologiques, psychologiques et sociaux de l'obésité dans cette tranche d'âge spécifique ainsi que de mesurer les enjeux de la prise en charge.
- Développer des compétences pratiques de prise en charge des adolescent.es en situation d’obésité. Les participant·es développeront des compétences pratiques pour déployer des prises en charge adaptées aux adolescent·es prenant en compte les dimensions suivantes : Évaluation et traitement des troubles du comportement alimentaire, promotion du bien-être et d’une image corporelle positive et accompagnement dans des changements de comportement spécifiques favorable à la santé des adolescent·es.
- Créer un environnement propice à l'échange de pratiques et d'expériences entre les participant·es afin d’encourager une collaboration dynamique et enrichissante, à l’aide de moments dédiés aux discussions en groupe, aux études de cas partagées et aux sessions interactives.
Contenu
- Présentation de contextualisation sur l’adolescence ainsi que sur les aspects étiologiques, physiopathologiques et psychologiques de l’obésité dans cette période de la vie.
- Evaluation et traitements des TCA aspects théoriques (questionnaires) et stratégies thérapeutiques pratiques.
- Image corporelle positive et estime de soi : aspects théoriques, évaluation (questionnaires) et aspects pratiques.
- Accompagnement au changement de comportement intégrant les dimensions précédentes favorisant ainsi le bien-être global des adolescents et leur développement d'une relation saine avec leur corps et l'alimentation.
- Le nombre de participant.es à cette journée de formation est volontairement limité afin de favoriser des travaux pratiques approfondis sur des cas réels par un environnement propice.
La formation s’adresse aux diététicien·nes.
Médecin généraliste, diététicien·ne, psychologue spécialisé·es dans la prise en charge des adolescent·es.
Coordination
Mme Claire Pijollet, diététicienne, maître d'enseignement HES
