L’impact du bien-être d’un enfant/jeune au sein de son milieu scolaire/d’études, sur sa capacité d’investir son plein potentiel d’apprentissage, n’est plus à prouver.

Aussi, il parait incontournable de lui apporter un cadre emprunt de bienveillance et de sécurité, tout au long de son parcours éducatif.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Construction -définition – Dan Olweus – axes d’analyse pour guider son intervention

Prise en charge : Anatol Pikas   -travail autour de la conscience, positionnement du jeune, comment l’articuler concrètement dans votre milieu professionnel

La posture professionnelle et son impact sur prévention et prise en charge pour guider son intervention

Contenu :

Une approche dynamique, interactive et flexible, alternant les apports théoriques, les temps de réflexion et la pratique en sous-groupe, comprenant :

  • Des temps pour les échanges et questionnements autour des pratiques
  • Les mises en situations
  • Des recherches de solutions pratiques et co-construite

Modalités pédagogiques

Une approche dynamique, interactive et flexible, alternant les apports théoriques, les temps de réflexion et la pratique en sous-groupe, comprenant :

  • des temps pour les échanges et questionnements autour des pratiques
  • des mises en situations
  • des recherches de solutions pratiques et co-construite
Objectifs
  • Comprendre la construction et la définition du harcèlement entre pairs
  • Identifier les signes de repérages
  • Acquérir les outils pour le prévenir et le prendre en charge

 

Tout professionnel qui encadre des enfants/jeunes : enseignant-e-s, éducateur-trice-s, maîtres-se-s d’apprentissages.

Stefanie Gay-Albuquerque, formée en Sciences de l’Education, en Sciences Infirmière en Santé Publique, expérience de longue durée en milieu scolaire.