
CAS
Pratiques fondées sur les données probantes (PFDP)
Ce CAS vise à former les professionnel·les à un processus décisionnel fondé sur les données probantes qui intègre expertises et résultats de la recherche scientifique dans le but de proposer une application dans la pratique.
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
- Le CAS est constitué de 5 modules de 2 ECTS. La certification est dépendante de l’obtention de 10 ECTS.
- Il peut être suivi soit dans son intégralité, soit sous forme modulaire.
- Il est possible de suivre que les Modules 1 et 2 en modules libres (ML).
Objectifs
- La formation vise à former les professionnel·les à la pratique fondée sur les données probantes, qui consiste à identifier, comprendre et intégrer les données de la recherche scientifique dans un processus décisionnel professionnel visant une optimisation des pratiques.
- Elle permet aux professionnel·les n’ayant pas bénéficié d’enseignements à cette pratique dans leur cursus antérieur de l’acquérir.
- Les professionnel·les obtenant le CAS PFDP fondent et argumentent leurs pratiques professionnelles sur des données probantes.
Les professionnel·les obtenant le CAS PFDP démontrent des habiletés professionnelles et possèdent les connaissances nécessaires pour :
- Identifier un besoin en information à partir d’une situation de terrain et traduire ce besoin en une question structurée à laquelle il est possible de répondre.
- Développer une stratégie de recherche documentaire et identifier les sources de données pertinentes pour répondre à une question structurée de terrain.
- Evaluer de manière critique les résultats d’études scientifiques.
- Proposer une application issue de l'ensemble du processus décisionnel pour optimiser les pratiques.
Public
- Professionnel·les de la santé ou du social ayant une expérience professionnelle dans leur domaine de spécialisation.
Modules pour le CAS :
- M1 - Ask - Problématisation et questionnement - Traduire une incertitude pratique en une question spécifique à laquelle il est possible de répondre - 2 ECTS
- M2 - Acquire - Recherche documentaire - Reconnaitre et collecter les données probantes issues de la littérature scientifique - 2 ECTS
- M3 - Appraise - Evaluation critique - S’initier à juger de manière critique la validité, fiabilité et l’applicabilité des résultats issus de la recherche - 2 ECTS
- M4 - Apply First step - Décision éclairée - Appliquer les résultats du processus décisionnel dans une proposition visant à optimiser les pratiques - 2 ECTS
- M5 - Travail de certificat - Rédiger un rapport écrit et le présenter devant une audience - 2 ECTS
Modules libres :
- M1 - Ask - Problématisation et questionnement - Traduire une incertitude pratique en une question spécifique à laquelle il est possible de répondre - 2 ECTS
- M2 - Acquire - Recherche documentaire - Reconnaitre et collecter les données probantes issues de la littérature scientifique - 2 ECTS
Module 1 | |
03 octobre 2025 | |
06 novembre 2025 | |
07 novembre 2025 | |
Module 2 | |
05 décembre 2025 | |
08 janvier 2026 | |
09 janvier 2026 | |
Module 3 | |
06 février 2026 | |
05 mars 2026 | |
06 mars 2026 | |
Module 4 | |
02 avril 2026 | |
07 mai 2026 | |
08 mai 2026 | |
Module 5 : Travail de certificat | |
05 juin 2026 - Tutorat | |
26 juin 2026 - examen oral et écrit | |
|
Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.
- Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne /ou si autre QR Code à utiliser
- Coût de la formation complète CAS : CHF 5'000.-
- Sous certaines conditions, une validation d'acquis et d'expériences (VAE) peut être demandée (CHF 500.-). Une procédure spécifique est requise, veuillez prendre contact avec le secrétariat du programme de formation choisi.
- N'hésitez pas à demande un "Chèque annuel de formation"
- Pour accéder à la présente formation, les candidats et candidates doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- Être au bénéfice d’un diplôme d’une haute école de la santé (titre de bachelor ou jugé équivalant par la HES-SO) ;
- Attester d’une expérience professionnelle d’une année dans le domaine de la santé.
- Les candidats et candidates qui sont titulaires d’un diplôme tertiaire suisse non HES de la santé (ES ou jugé équivalant par la HES-SO) peuvent accéder à la présente formation à la condition suivante :
- Attester d’une expérience professionnelle de 4 années dans le domaine de la santé
- Les candidats et candidates qui sont titulaires d’un diplôme de niveau secondaire suisse peuvent être admis·es en nombre restreint, via une admission sur dossier, s’ils ou si elles remplissent les conditions suivantes
- Être au bénéfice d’un titre d’une profession de santé suisse ;
- Attester d’une expérience professionnelle de 6 années dans le domaine de la santé ;
- Avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires pour suivre la formation, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
- Les candidats et candidates peuvent devoir apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes pour suivre la formation.
- Les candidats et candidates sont admis-es dans les limites des places disponibles mentionnées sur la page du le site internet VisionS dédié pour chaque volée. Le cas échéant, les candidats et candidates sont admis-es selon la qualité des dossiers.
- L’organisation de la formation peut être annulée si le nombre d’inscriptions est insuffisant.