Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Le Théâtre forum est un outil d’analyse de notre réalité et de transformation personnelle et sociale.

Au travers de la mise en jeu du groupe et du corps et à partir de courtes situations de la vie quotidienne, il invite ses participants à débattre des différents points de vue en présence, à proposer des alternatives et à examiner leurs conséquences. Il s’appuie sur l’égalité des intelligences et travaille au changement des institutions.

La base du travail théâtral s’appuie sur les pratiques du Théâtre de l'opprimé développées par Augusto Boal.

Ces pratiques allient au jeu théâtral d’autres exercices qui mettent en action plusieurs sens afin de s'exercer à une transformation individuelle et collective.

La formation suit une pédagogie transitive qui favorise l’échange et la mise en commun des savoirs de manière horizontale.

Objectifs
  • Découvrir le Théâtre forum et ses potentialités.
  • Acquérir des outils simples et efficaces pour mettre un groupe en réflexion et en action.
  • Développer son pouvoir d’agir et celui de son public avec des techniques engageant le corps.
  • Expérimenter divers jeux et exercices qui nous permettent de penser collectivement et de manière non verbal

Tout public

Armande von Wyss, éducatrice sociale et animatrice socioculturelle. Animatrice et formatrice de Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal. Spécialiste certifiée en analyse de Pratique professionnelles. https://theatreimage.ch/ - Genève