Rendre captivant et convaincant ses propos, sa présentation, sa prise de parole en colloque, devant les parents, les collègues ou en public.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
  • Travailler sa présence, sa posture et son affirmation ;
  • Expérimenter sa voix et améliorer sa diction ;
  • Faire appel à son imagination, sa fantaisie et son authenticité ;
  • Ancrer les propos dans le corps ; découverte et exploration des registres de l’expression avec exercices pratiques, en mouvement et ludiques, inspirés du jeu théâtral, le matin ; mise en pratique individuelle devant le groupe avec diverses propositions de contenu inspirées du quotidien professionnel (présentation en colloque, évaluations, retour parents…) et/ou d’exercices d’improvisation divers, l’après-midi ;
  • Raconter, dire et captiver ses interlocuteur·trice·s ;
  • Retour critique, bienveillant et constructif ;
  • Document à emporter : « Boîte à outils pour captiver ».
Objectifs
  • Oser prendre la parole plus facilement ;
  • Développer ses compétences en expression orale ;
  • Captiver par son engagement et son affirmation.

Tout public Petite Enfance

Véronique Emmenegger, animatrice socio-culturelle et de théâtre