
Formation courte Petite enfance
Oralité et langage : comment stimuler les fondations réflexes pour un bon développement de la communication ?
Les mécanismes de la sphère oro-faciale sont des fondations importantes des apprentissages liés au langage. Comment les stimuler pour favoriser la communication orale ?
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Les réflexes qui permettent au bébé de téter-déglutir-respirer lui permettent de s’alimenter pour survivre dans un premier temps. Puis ils seront les fondations des mouvements de bouche, mâchoire et langue nécessaires à l’élaboration du langage. Lors de retards de langage, de troubles de l’articulation, des difficultés de communication et de socialisation, ces réflexes peuvent être stimulés au travers d’activités éducatives et ludiques.
Objectifs
- Étudier le rôle de certains réflexes primaires dans le développement du langage et de la communication ;
- Apprendre comment l’intégration des réflexes a un impact direct sur le lien, la sécurité et les capacités de communication ;
- Découvrir quatre réflexes des pieds et des mains, en lien avec le développement du langage, de la motricité fine, leur impact dans les apprentissages et leur intégration par le jeu ;
- Proposer des activités ludiques au groupe permettant d’intégrer les réflexes ;
- Découvrir et créer des jeux et des activités d’intégration ;
- Travailler sur des cas pratiques.
Tout public Petite Enfance
Françoise Stäbler, enseignante, pédagogue et coach éducatif. Formatrice et consultante en intégration des réflexes, au sein d’institutions Petite enfance et Education spécialisée