Comment les neurosciences peuvent enrichir les pratiques pédagogiques des professionnel·les de l’enfance ? Mieux comprendre le développement cérébral de la naissance à l’âge scolaire, explorer des stratégies concrètes pour la diversité.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
  • Introduction théorique :
    • Un aperçu du développement cérébral typique de la période périnatale jusqu'à 4-5 ans
    • Les neurosciences développementales : applications et utilités pour les pratiques pédagogiques
  • Ateliers interactifs :
    • Illustration de l’impact des facteurs environnementaux et génétiques sur le développement cérébral
    • Réflexion autour des implications pratiques et besoins uniques de chaque collectif
  • Thèmes approfondis avec liens entre théorie et pratique :
    • Variabilité interindividuelle du développement
    • Compétences socio-émotionnelles chez l’enfant et le.la professionnel·le
Objectifs
  • Comprendre les grandes étapes du développement cérébral de la période périnatale jusqu'à 4-5 ans.
  • Explorer les processus par lesquels les facteurs environnementaux et génétiques influencent le développement du cerveau.
  • Explorer comment les connaissances en neurosciences développementales permettent de mieux comprendre la diversité des enfants accueillis afin que les professionnel·les valorisent, exploitent ou renforcent les compétences de ces derniers.
  • Projeter nos connaissances du développement cérébral dans le développement socio-émotionnel afin de mieux faire face à la gestion de la frustration chez l’enfant, saisir le rôle de l’adulte en tant que modèle.

Vanessa Siffredi, chercheuse-enseignante au CHUV et à l'Université de Lausanne. Psychologue de formation, spécialisée en neuropsychologie clinique de l'enfant et du développement de l'enfant.

Agnès Monnet, directrice d’IPE