Entre enfants, les signes d’empathie et de coopération existent. Les professionnel·le·s assistent cependant bien souvent à des scènes débordantes d’agressivité qui confinent à la violence… de plus, ils doivent les gérer… Que faire pour garantir un accueil de qualité, en sécurité ? Comment gérer, rester professionnel·le et éducatif ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

− Aspects théoriques dans une perspective développementale ;
− Analyse de pratique et du vécu sur la base de situations concrètes issues du terrain ou de la clinique ;
− Travaux en petits et grands groupes.

Objectifs

− Comprendre les mécanismes sous-jacents à l’agressivité ;
− Identifier les déclencheurs de l’agressivité et les conditions qui peuvent l’apaiser ;
− Développer la gestion des émotions en respect des étapes de développement ;
− Développer des stratégies éducatives pour diminuer les comportements agressifs ;
− Prévenir les actes de violence nuisibles à la socialisation et au bon fonctionnement de chacun·e.

Tout public Petite Enfance

Véronique Montfort-Wasem, psychologue et psychothérapeute FSP, certifiée Brazelton, superviseur ASPCo – Carouge