
Formation courte Petite enfance
Ma posture professionnelle : comment la décrire, l’expliciter et jouer le rôle de la fonction ?
Face à l’employeur, les collègues ou la personne accompagnée, nous pouvons nous poser la question de « ce qui fait » la posture professionnelle. A partir d’un modèle éprouvé mis en lien avec des situations emblématiques, nous articulerons valeurs, références théoriques et outils pratiques pour mettre en lumière la posture de chaque professionnel·le et lui permettre d’en débattre.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
À partir du travail de thèse d’Étiennette Vellas (Unige, 2008), nous construirons le triangle éthique de la posture professionnelle de chaque participant·e.
Nous chercherons les invariants transversaux aux métiers de la relation. Dans l’esprit de l’éducation populaire, nous utiliserons différents dispositifs (exploration des pratiques professionnelles, théâtre forum, world café…) à partir des témoignages des participant·es.
Chaque triangle individuel sera ensuite mis en débat pour trouver les points de convergence pour une équipe professionnelle (cartographie de sens partagé). Nous prendrons comme ligne d’horizon une institution rêvée dans laquelle nos différences seront vues comme des richesses.
Objectifs
- Décrire, expliciter et mettre en pratique sa posture professionnelle ;
- Mettre à jour les valeurs personnelles, professionnelles et institutionnelles ;
- Articuler les valeurs avec des références théoriques et des outils pratiques ;
- Se sentir plus solide / congruent pour parler de sa posture professionnelle.
Tout public Petite Enfance
Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et ancien directeur d’école enfantine, maître d’enseignement HETS – Genève