
Formation courte Petite enfance
Les techniques d’entretiens avec les parents de la petite enfance - Educateur·trice de la Petite Enfance
Les entretiens avec les parents demandent une réflexion, une méthodologie, un savoir être et un langage adapté. De l’entretien d’adaptation en passant par l’entretien « Pas de porte », sans oublier l’entretien formel ou informel avec les parents, les professionnel·le·s ont besoin de renforcer leur qualité d’écoute et leurs habiletés communicationnelles.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Ce cours permet d’apprécier la qualité des interactions et leur influence sur la relation avec les parents. Des connaissances à propos des techniques d’entretien, notamment l’écoute active, la reformulation et la capacité d’empathie sont déployées. Les aspects essentiels de la communication verbale et non verbale et le positionnement professionnel dans la conduite de l’entretien sont abordés.
Des apports théoriques et méthodologiques sont proposés régulièrement en lien avec les situations amenées par les participant·e·s.
Des outils tels que les jeux de rôle permettent d’appréhender des situations au plus proche de la réalité professionnelle des participant·e·s.
Réfléchir et questionner les compétences à acquérir pour être « réellement » à l’écoute de nos ressentis afin d’ouvrir un dialogue constructif autant au sein de l’équipe qu’auprès des différent·e·s professionnel·le·s.
Objectifs
- Définir les intentions, finalités et sens des rencontres avec les parents ;
- Réfléchir à « comment » créer un espace pour la rencontre avec les parents ;
- Savoir fixer les objectifs de l’entretien et pouvoir les transmettre ;
- Poser le cadre et la finalité de l’entretien ;
- Favoriser les échanges et identifier les acteurs·trices concerné·e·s ;
- Reconnaître ses limites dans sa fonction ;
- Renforcer la coopération et la coéducation ;
- Adapter sa posture professionnelle en fonction des besoins ;
- Savoir faire face à l’imprévu ;
- Accompagner les parents dans leur réflexion et analyse ;
- Devenir capable de préparer, conduire et conclure un entretien avec les parents.
Session réservée aux Educateur·trice·s de la Petite Enfance
Frédéric Ulmer, maître de formation professionnelle dans le domaine social, formateur d’adultes et éducateur social de formation et également formé en systémique
Sylvie Bertolote, maîtresse d’enseignement professionnel dans le domaine social, Master en Psychologie de l’Université de Genève