La qualité des relations familiales influence profondément le développement des enfants et le bien-être des parents. Cette formation s’appuie sur les résultats de recherches menées auprès des familles pour explorer les différentes relations au sein de la famille.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Nous aborderons les relations entre un parent et son enfant et entre les deux parents ensemble avec leur enfant et les évolutions des différentes configurations familiales. Des moments d’échanges favoriseront une réflexion collective sur les enjeux pour les familles et les professionnel·le·s qui les soutiennent. Les résultats des recherches menées auprès des familles sont mobilisées pour éclairer les pratiques professionnelles.

Nous aborderons les thèmes suivants :

  • L’influence des relations familiales sur le développement des enfants.
  • Les dynamiques de la relation mère-enfant et père-enfant et leur impact sur le bienêtre familial.
  • La coparentalité avant et après une séparation.
  • Les différentes configurations familiales.

Nous privilégierons des échanges et des moments de réflexion pour que chaque participant·e puisse se saisir des enjeux théoriques présentés et les mettre en perspective avec sa pratique professionnelle.

Objectifs
  • Comprendre l’influence des relations familiales sur le développement de l’enfant et le bien-être des membres de la famille ;
  • Explorer les différentes dimensions de la relation mère-enfant(s), père-enfant(s) et mère-père-enfant(s) ;
  • Appréhender les enjeux de la parentalité et de la coparentalité, y compris post-séparation et dans les nouvelles configurations familiales ;
  • Favoriser des réflexions sur ces enjeux théoriques et leur répercussion sur les pratiques quotidiennes des professionnel·le·s auprès des familles.

Tout public Petite Enfance

Valentine Rattaz, Ph.D., chargée de recherche au Centre d’Etude de la Famille (CHUV), collaboratrice scientifique à l’Université de Genève

Nilo Puglisi, Ph.D., post-doctorant à l’Université de Genève, psychologue à la Fondation As’trame, intervenant ScopalE.