La vie en collectivité représente un défi pour les petits. Assumer de longues journées, cohabiter avec de grands groupes et s’adapter systématiquement à des situations ou à des personnes nouvelles sont source d’apprentissages, mais aussi source de stress. Ainsi, nous observons des réactions excessives : crises, intolérance à la frustration, surinvestissement des objets de la maison ; accrochage à l’adulte-référent ; difficulté à attendre ; besoin impérieux de prendre, pousser, d’attirer l’attention ; impulsivité, gestes d’agressivité.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Comment comprendre et agir dans ces situations dites « sensibles » ? Parmi les différentes pistes de compréhension, nous aborderons le rôle fondamental des réflexes primaires sur le développement psychomoteur et psycho-affectif des enfants. Nous insisterons sur le lien posture-comportement ainsi que sur l’importance du mouvement rythmique.

Les réflexes primaires jouent un rôle fondamental dans le développement psychomoteur du tout-petit, dès sa vie in utéro jusqu’à ses deux premières années environ. Ils constituent des réponses automatiques et essentielles pour l’enfant, influençant directement ses mouvements, son équilibre, son tonus, ses réactions émotionnelles et même son bienêtre psychologique.

Cette session vise à approfondir la compréhension de ces réflexes et de leur impact sur le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, vus sous l’angle de deux approches complémentaires : les mouvements rythmiques et l’approche psychomotrice.

Objectifs

  • Comprendre l’incidence des réflexes primaires sur les comportements-défis des jeunes enfants ;
  • Construire un répertoire d’activités-clés pour ramener de la sécurité intérieure et obtenir des réponses adaptées en collectivité ou lors des transitions ;
  • Questionner sa propre attitude éducative et son implication corporelle en expérimentant diverses qualités de mouvement.

Tout public Petite Enfance

Monica Mazon, psychomotricienne en SAPE et en libéral

Françoise Staebler, coach éducatif, spécialiste et formatrice en intégration des réflexes primaires RMTI et MNRI, enseignante DIP