Découvrez Les Ateliers Rien, des lieux et des espaces temporels, où l’on fait tout à partir de rien. Les enfants inventent le jeu, sans matériel ludique, à partir de leur envie, de leur imaginaire, de leur potentiel créatif.

Ces ateliers questionnent la société de la vitesse, de l’abondance de matériel et de la surstimulation.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Le cours se construit dans une alternance entre apports théoriques, analyses de pratique et échange d’expériences professionnelles. Une phase d’expérimentation sur le terrain est proposée entre les deux sessions du cours.

Avoir déjà quelques années d’expérience professionnelle est un plus pour aborder cette réflexion.

L'analyse des ateliers permet de réfléchir et de construire des pédagogies centrées sur le développement de la créativité de l'enfant au quotidien. Nous explorons les concepts d'éveil ésthétique, d'éducation lente. Nous verrons comment et pourquoi il est essentiel de favoriser le jeu libre, les activités et les espaces avec du matériel de jeu mais pas forcément des jouets  dans la société de la production, de la vitesse, de l'abondance de matériel et de la sur-stimulation.

Objectifs

  • Découvrir ou redécouvrir l’animation des Ateliers Rien ;
  • Questionner les pratiques professionnelles et pédagogiques ;
  • Enrichir la réflexion et le discours autour de la créativité ;
  • Faire de la place à la créativité de l’enfant.

Tout public Petite Enfance

Cécile Borel, adjointe de direction, éducatrice de formation. Master en sciences de l’éducation, université de Genève. Membre de la Revue [petite] Enfance.