Au regard de l’urgence écologique et de la crise climatique, il s’agit de poser les bases d’une écologisation des pratiques pédagogiques dans le secteur de la Petite Enfance.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

− Prise de conscience écologique : démarche labellisée éco‑crèche, méthodes immersives, témoignages ;
− Articulation de la pratique avec la pensée écologique en mouvement : pédagogies actives, cinq facteurs de réussite ;
− Apports, échanges et participation autour d’outils et supports pédagogiques diversifiés;
− Visite découverte sur le terrain et échange avec référent par visio-conférence.

Objectifs

− Sensibiliser les futur·e·s professionnel·le·s sur les questions, les notions et les principes du développement durable, de transition écologique, de décroissance, de collapsologie dans une perspective d’écologisation du travail social ;
− Encourager de nouvelles pratiques méthodologiques reposant sur les pédagogies nouvelles (observation, expérience, coopération) pertinentes dans le champ de la Petite Enfance.

Ouvrage inclus

Grandgeorge, D. (2022). L’écologisation du travail social. Genève : éditions ies.

Cadres de la Petite Enfance

Dominique Grandgeorge, retraité de la Fonction Publique Territoriale Française en disponibilité, Formateur-Consultant spécialisé dans les enjeux écologiques, Master de Sociologie, Éducateur spécialisé de formation initiale.