La relation sécurisante offre un levier puissant pour soutenir le travail social, éducatif ou thérapeutique, en particulier dans le travail avec les familles. Grâce à des mises en situation centrées sur la pratique, la théorie de l’attachement est ici revisitée dans ses applications les plus récentes.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

La formation s’articule autour de trois types de modalités pédagogiques :

  • l’observation et la discussion sur la base de vidéos;
  • le travail en petit groupe autour des principes issus de la théorie de l’attachement et de la mentalisation;
  • le travail expérientiel à partir des principes pour une activation émotionnelle fructueuse : mises en situation et jeux de rôle.

Objectifs

  • Offrir une démarche professionnalisante autour des applications pratiques et cliniques de la théorie de l’attachement.
  • Reconnaître dans l’observation du comportement ou dans le discours les signes d’un manque de sécurité.
  • Soutenir les professionnel∙le∙s dans leur pratique, en particulier dans une approche centrée sur la famille.

Tout public

Ayala BORGHINI, Docteure en psychologie, psychothérapeute FSP, Professeure assistante Filière psychomotricité, HETS-Genève