Qui est ce bébé ? Aller à sa rencontre en s’appuyant sur des expériences sensorielles, motrices et relationnelles pour découvrir et connaître son corps et son environnement.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

En tant que professionnel·le·s, que pouvons-nous mettre en place pour rencontrer ce bébé et soutenir son développement ?

La manière de le porter, de le manipuler, de lui présenter le monde des objets ainsi que le partage d’expériences ludiques et émotionnelles vont contribuer à son développement.

Cette rencontre avec le bébé est le fruit d’un ajustement et d’un accordage qui met en jeu non seulement le corps du bébé mais aussi le corps de l’adulte à travers le dialogue tonique.

Nous aborderons ces thématiques à travers des temps d’exploration corporelle, des apports théoriques, des présentations de situations cliniques et des partages d’expériences.

Objectifs

  • Comprendre les manifestations du bébé et son développement psychomoteur ;
  • Pouvoir lui offrir les appuis nécessaires à son développement ;
  • S’accorder et s’ajuster au bébé dans son individualité pour entrer en interaction avec lui, à travers différentes modalités d’échange.

Tout public Petite enfance

Louise Maulini Piron, thérapeute en psychomotricité, Maîtrise en Education Précoce Spécialisée (MAEPS)