Savoir réellement écouter est une compétence fondamentale pour tout métier qui implique la relation à l’autre. Cette formation est résolument orientée vers la pratique et vise l’acquisition d’outils et d’aptitudes efficientes immédiatement applicables sur le terrain.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Nous aborderons les fondamentaux de l’écoute active, les outils efficaces au service de la relation et la conduite d’entretien ainsi que les 4 niveaux de rencontre (corporel, émotionnel, cognitif et existentiel).

Apports théoriques, mises en situation avec l’aide de notre formatrice-comédienne, exercices pratiques, travaux en sous-groupe.

Objectifs

  • Acquérir des outils spécifiques à l’écoute active ;
  • Maîtriser la conduite d’un entretien :
  • Adopter une posture d’ouverture favorisant la parole ;
  • Repérer ses émotions et celles de l’autre pour les transformer en ressources.

Tout public Petite Enfance

Christelle Mandallaz est comédienne et formatrice d’adultes. Elle est également diplômée en médiation et en thérapie cognitivo-comportementale. Forte de ces 30 ans d’expérience dans le domaine du coaching et du théâtre, elle intervient régulièrement dans des entreprises privées, associations et institutions de formation.

Helena Casazza  est psychologue au bénéfice d'une spécialisation en psychologie d'urgence. Elle a travaillé pendant 15 ans dans le domaine du soutien d'urgence notamment à la police cantonale de Genève et intervient comme formatrice dans des entreprises privées et étatiques.