Parler de, sur, pour, ou encore avec l’enfant ? À qui s’adresser ? Et comment ? En d’autres termes, comment l’enfant peut participer en tant que « sujet » lors des rencontres avec les parents et pas uniquement en tant qu’« objet » du partenariat ? Comment cette participation peut se penser dans le quotidien des rencontres, en présence ou non de l’enfant ? Et enfin, quelles sont les compétences que cela exige de chacun·e ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Des apports théoriques sur les interactions avec les enfants et les parents sont présentés, notamment avec le partage de recherches récentes. Ces éléments sont discutés selon une démarche d’analyse de pratiques professionnelles, à partir des récits d’expérience des participant·e·s, ainsi que des extraits vidéo de moments d’arrivées, de départs et d’entretiens proposés par les intervenantes.

Objectifs

  • Réfléchir à ses pratiques et à son positionnement en tant que professionnel·le ;
  • Mieux comprendre les compétences mises en œuvre par les professionnel·le·s, les parents et les enfants ;
  • Analyser des situations et élaborer des pistes d’actions concrètes pour la participation des enfants.

Tout public Petite Enfance

  • Stéphanie Garcia, Haute école de travail social et de la santé, Lausanne