Quoi de plus naturel pour l’enfant de jouer avec tout ce qui se présente à lui. Dans la nature, il saisit un bout de bois ou un marron pour satisfaire sa curiosité ; son besoin d’agir, de créer et imaginer. Un moyen d’explorer son environnement, de se l’approprier, mais aussi une occasion essentielle d’appréhender le monde du vivant.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Le cours est principalement consacré à la pratique : échange d’expériences, sorties sur le terrain et ateliers. Il comprend une partie théorique sur les notions de Créativité et du Besoin de Nature. Une place est réservée au livre, comme support pédagogique.

Objectifs

  • Intégrer l’approche de la nature dans sa pratique pédagogique à travers la créativité et le jeu ;
  • Sensibiliser les enfants à l’environnement, la nature et les saisons ;
  • Réfléchir aux possibilités d’utilisation du matériel collecté dans la nature et concevoir des activités adaptées à l’âge des enfants ;
  • Développer et partager ses ressources créatives ;
  • Se constituer une base de matériel et l’organiser de manière fonctionnelle.

Tout public Petite Enfance

Catherine Chenu, éducatrice de la Petite Enfance, formée en éducation à l’environnement par la nature. Animatrice des ateliers « Feuille Caillou Ciseaux », pour les créateurs en herbe, à Thônex