La neuro-éducation et Maria Montessori ont mis en lumière que l’émotion et la cognition s’unissent afin de favoriser les apprentissages et le développement des enfants. Donnons des modèles pour qu’ils sachent comment reconnaître leurs émotions et les réguler. Nous devons désormais enseigner aux enfants les fonctions exécutives pour leur offrir les meilleures perspectives de réussite.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

  • Imaginer-explorer : création d’un registre de matériaux de récupération, exploration des sons par matériau ;
  • Fabriquer : rassembler tous les éléments concrets pour fabriquer l’instrument, le jouer, l’améliorer avec les enfants ;
  • Jouer ensemble : cette étape est essentielle pour partager un espace sonore commun. C'est aussi un moyen de donner vie à son imaginaire sonore, d'entrevoir les objets et l’environnement par le biais de la musique.

Objectifs

Transmettre des outils simples et ludiques à des professionnel-le-s de l’enfance dans le but de mener des activités musicales au sein de leur institution en valorisant la récupération de matériaux.

Formation dédoublée

Cette formation est aussi proposée en journée.
Informations et inscriptions

Tout public

Max: 10 participant-e-s

Alexandra Tundo, musicienne et responsable du développement artistique à la Bulle d’Air (école de musique)