Les neurosciences affectives questionnent nos pratiques professionnelles en gestion de conflits dans l’accompagnement des enfants. L’innovation en éducation nous permet de découvrir de nouvelles approches pour un accompagnement bienveillant. Notre action éducative offre des possibilités à l’enfant pour renforcer ses habiletés sociales et affectives, pour une meilleure gestion émotionnelle et comportementale.

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Contenu et modalités pédagogiques

Vous analysez différentes pratiques de gestion de conflits, puis appréhendez des approches de communication favorisant la coopération, afin d’établir une posture éducative bienveillante permettant de poser les attitudes clés pour sortir des crises.

Les ateliers :

Réflexion sur sa relation à l’enfant « les phrases qui tuent la communication ».

Partager ses expériences « comment accompagner un enfant pendant une crise émotionnelle ».

Cette formation favorise l’acquisition des compétences grâce aux ateliers d’expérimentation, des apports théoriques et le partage d’expérience.

Aucun prérequis

Objectifs
  • Découvrir des méthodes d’action éducative bienveillante en gestion de conflits, dans l’accompagnement des enfants de 2 à 16 ans.

  • Développer des attitudes qui favorisent la coopération des enfants au quotidien.

  • Affiner son regard sur les situations problématiques et identifier les violences éducatives ordinaires.

  • Réfléchir à son rôle professionnel face aux conflits afin d’agir plus sereinement pendant les crises émotionnelles de l’enfant.

 

Tout public Travail Social

Emmanuelle RICHNER, Fondatrice de Richner institut de médiation éducative, éducatrice de jeunes enfants et spécaliste en conduite de groupe avec brevet fédéral. A travaillé à travers le domaine de l'enfant préscolaire, parascolaire et polyhandicap.