
Formation courte Petite enfance
La digitalisation chez nos enfants – vivre ensemble ou coexister séparément ?
Face à la digitalisation globale du monde et notamment du champ de l’enfance, les pédagogues sont confrontés à ce qu’on le pourrait décrire comme « l’absence de la présence », que ce soit chez les parents ou chez les enfants.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants soumis à une absence psychique et énergétique des parents ainsi qu’à un environnement saturé de stimulations digitales sont issues du résultat de mes propres recherches en tant que psychothérapeute. Le risque croissant de s’enfermer dans une bulle de monologue dévitalisé existe. Le but est de vous sensibiliser aux dangers d’une digitalisation précoce chez l’enfant, avant même l’acquisition du langage et de la réflexion. À partir de recherches scientifiques, nous verrons les effets sur le plan neurologique et psychologique lorsque l’utilisation de l’écran devient une dépendance. En outre, nous aborderons l’utilité d’une démarche collaborative avec les parents afin de les soutenir et de renforcer leur compréhension des problématiques de l’hyper digitalisation.
Apports théoriques issus de la neurobiologie et de la psychologie, notamment les travaux de Gerald Hüther, neurobiologiste. Solutions pratiques destinées aux éducateur·rices et aux parents, exercices de réflexion individuelle et en groupe et discussions dynamiques.
Objectifs
- Clarifier les causes des problématiques évoquées, tout en explorant les solutions proposées ;
- Se préparer professionnellement à une situation entièrement nouvelle, exigeant une attention particulière aux processus psychiques des enfants qui commencent à développer des symptômes pathogènes dès l’âge de deux ans.
Tout public Petite Enfance
Clara Welten, psychothérapeute, écrivaine, enseignante et guérisseuse, formatrice des guérisseurs·euses et psychothérapeutes - Berlin