
Microcertification
IRM Les fondamentaux
Cette formation a évolué. Elle est plus attractive et accessible pour des professionnel-les de grandes ou plus petites institutions avec une possibilité de s'inscrire à la Microcertification HES-SO en IRM Les fondamentaux ou au CAS HES-SO en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Le contenu et les approches pédagogiques de ce module comprennent des éléments de connaissances (cours), des mises en situation pratiques, des séances de débat et discussion dont l’objectif est d’aider les professionnel-les de santé à comprendre les enjeux généraux liés à la pratique de l’IRM, à renforcer les notions théoriques et le rôle du TRM dans la pratique quotidienne et face à des situations complexes, en favorisant la sécurité et la prise en charge des patient-es en pratique clinique.
- Bases physiques, origine du signal, formation de l’image, contraste, ….
- Sécurité en IRM et spécificités
- Agents de contraste
- Paramétrage et qualité image
- Les techniques spécifiques de l’IA appliquée à l’IRM
- ...
Objectifs
Le programme d’études, fruit d’une collaboration entre professionnel-les en technique et radiologie médicale, médecins-radiologues et d’institutions proposant l’utilisation d’imagerie par résonance médicale, offre une formation professionnalisante pointue dans le domaine de la santé et plus spécifiquement dans le champ de l’imagerie par résonance magnétique.
En conformité avec le concept cadre Formation Continue du Domaine Santé HES-SO, les compétences génériques visées dans cette formation sont :
- Démontrer des habiletés professionnelles dans le champ d’expertise spécifique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et posséder les connaissances nécessaires
- Fonder et argumenter ses pratiques sur des données probantes
- Promouvoir la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles
Et plus spécifiquement :
- Garantir la maîtrise de la qualité des examens
- Optimiser le paramétrage et les séquences d’acquisitions
- Maîtriser les outils IA en IRM
- Renforcer la sécurité et la prise en charge des patient-es
- Développer une posture TRM en confrontant la « hiérarchie du savoir » et la « hiérarchie de la décision »
Formes d'enseignement
L’approche pédagogique théorique repose sur des cours dont le contenu est en lien avec les compétences mentionnées, des activités en classe inversée et des ateliers pratiques. L’enseignement fera appel à une pédagogie hybride composée d’apprentissages synchrones et asynchrones et qui implique aussi bien de travailler seul qu’en groupes restreints. Les travaux pratiques sur simulateur ou console de post-traitement, les vignettes cliniques ainsi que les temps de discussion seront privilégiées afin de développer un esprit d’analyse critique.
Des quiz formatifs en ligne guideront le-la participant-e dans l’évaluation de son apprentissage des bases physiques, alors que des ateliers pratiques basés sur des interfaces, simulateurs ou encore de séances de pratiques simulées mobiliseront les connaissances acquises et illustreront de façon concrète l’application de l’IRM.
Public
Cette formation s'adresse à des professionnel-les de la santé titulaires d'un titre en Technique en radiologie médicale.
La microcertification est constituée d'un seul module
- IRM Les fondamentaux : 8 crédits ECTS (module reconnu pour le CAS HES-SO en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM))
Module - IRM les Fondamentaux
- 16 mars 2026 - présentiel
- 17 mars 2026 - présentiel
- 22 avril 2026 - présentiel
- 23 avril 2026 - présentiel
- 24 avril 2026 - présentiel
- 30 avril 2026 - Teams synchrone
- 21 mai 2026 - présentiel
- 22 mai 2026 - présentiel
- Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne
- Coût du Module : CHF 2'350.-
Peuvent être admis comme candidat-es au CAS les personnes qui :
a) sont titulaires d'un bachelor HES de Technique en radiologie médicale ou d’un titre jugé équivalent par la HES-SO
et
b) peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la radiologie.
ou
Les candidat-es à la microcertification au bénéfice de titres ES (tertiaire B) de technicien en radiologie médicale, ou jugés équivalents par la HES-SO, doivent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 4 ans dans le domaine de la radiologie.
ou
Les candidat-es à la microcertification au bénéfice de titres du secondaire II suisse ou jugés équivalents par la HES-SO doivent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
a) Attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
b) Attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B, soit ici de minimum 6 années dans le domaine de la radiologie.
c) Démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
Le Comité pédagogique formule un préavis et la décision finale est prononcée par le Comité de pilotage. Le nombre de candidat-es pouvant être admis-es selon ces conditions ne doit pas dépasser 49% des participant-es dans une session de formation. Les frais relatifs à l’admission sur dossier s’élèvent à CHF 500.-.
La brochure de la formation sera bientôt disponible ici.