Fondements et applications pour les professionnel·les de santé

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Contenu

Le contenu et les approches pédagogiques de ce module comprennent des éléments de connaissances (cours), des mises en situation pratiques (manipulation d’images médicales, découverte et interaction avec des systèmes d’IA) et des espaces de débat et discussion dont l’objectif principal est d’aider les professionnel·les de santé : 

  • à comprendre les fondements et enjeux généraux de l’utilisation de l’IA en imagerie médicale
  • à développer un esprit critique vis-à-vis des forces et limites de l’IA
  • à accompagner les patients et autres professionnels dans l’utilisation de l’IA en pratique clinique, en favorisant la sécurité et la prise en charge des patients, le workflow clinique et en fondant ces choix sur des preuves lorsque celles-ci sont disponibles, ou sur des recommandations dans divers contextes cliniques.

Contenus d’enseignement

  • Fondamentaux techniques de l’IA : de la donnée à la prédiction
  • Techniques spécifiques à l’imagerie médicale utilisant l’IA : filtrage, extraction de caractéristiques, segmentation, recalage, classification, acquisition et formation de l’image
  • Cadrage législatif : recherche et développement, dispositifs médicaux, responsabilité, éthique
  • Domaines d’applications de l’IA en imagerie médicale
  • Forces et limites de l’IA
  • Positionnements et perspectives professionnels

Plus-value pour le·a participant·e

  • Pallier un manque possible de connaissances ou renforcer sa compréhension sur les fondamentaux et la technique de l’IA
  • Mieux appréhender la présence et l’utilisation de l’IA dans sa pratique clinique
  • Développer son esprit critique autour des forces et limites l’IA afin d’améliorer sa pratique et renforcer l’émergence de nouveaux rôles

Plus-value pour le lieu de travail

  • Mise à niveau des compétences du·de la participant·e souhaitant se former
  • Profiter de l’évaluation réalisée par le·la participant·e sur une application IA présente ou à venir dans le lieu de travail
  • Connaissance accrue sur le fonctionnement, forces et limites d’une application clinique
  • Conseil voire formation auprès des autres collègues

Formes d’enseignement

L’approche pédagogique théorique repose sur des cours dont le contenu est en lien avec les compétences mentionnées, des activités en classe inversée et des ateliers pratiques. L’enseignement fera appel à une pédagogie hybride composée d’apprentissages synchrones et asynchrones, et qui implique aussi bien de travailler seul qu’en groupes restreints. Le débat et la discussion seront privilégiés afin de croiser les regards et les pratiques professionnelles. 

Des quizz formatifs en ligne guideront le·la participant·e dans l’évaluation de son apprentissage des fondamentaux théoriques, alors que des ateliers pratiques basés sur des solutions informatiques innovantes, expérimentales et cliniques, mobiliseront les connaissances acquises et illustreront de façon concrète l’utilisation de l’IA en imagerie médicale.  

Travail personnel

Au cours du module, le.la participant·e réalisera un travail personnel, il·elle :

  • choisit une application IA présente dans sa pratique professionnelle ou si elle n’existe pas s’informe sur une application existante et qui pourrait se retrouver dans sa pratique,
  • la compare à d’autres techniques ou pratiques non basées sur l’IA,
  • réalise une recherche bibliographique pour documenter la problématique de santé abordée, si applicable pour caractériser les données probantes en faveur de cette famille d’intervention,
  • documente ou s’informe (dans services partenaires, etc.) de son utilisation durant plusieurs jours afin de poser un regard critique et réfléchir à sa valeur ajoutée dans sa pratique et pour le patient,
  • produit un support selon des consignes précises reportant le travail accompli et ses recommandations concernant l’outil testé ou investigué notamment en lien avec sa pratique professionnelle,
  • fait un retour d’expérience à la classe sur la base de ce support en présentant son travail à l’oral.

Objectifs

En conformité avec le concept cadre Formation Continue du Domaine Santé, les compétences génériques visées dans ce module sont :

  • Démontrer des habiletés professionnelles dans le champ d’expertise spécifique de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’imagerie médicale et possèder les connaissances nécessaires pour :
    • Comprendre et communiquer les principes fondamentaux et applications de l’IA dans son champ professionnel
    • Identifier, analyser et critiquer les applications d’IA dans sa pratique professionnelle
  • Fonder et argumenter ses pratiques autour de l’IA en lien avec l’imagerie médicale sur des données probantes et les bonnes pratiques

Public

Ce Module Libre est destiné aux professionnel·les du domaine de la santé de niveau haute école ou jugé équivalent s’intéressant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans sa pratique impliquant l’imagerie médicale (radiologie, ophtalmologie, dermatologie, endoscopie, etc.).

3.5 jours répartis sur 3 mois

Equivalent à 120h dont 60h enseignés = 5 jours présentiels/synchrone à distance + 10 à 20h asynchrone

  • Jour 1 :     Lundi 10.3.2025 (journée, présentiel à la HEdS)
  • Jour 2 :     Lundi 24.3.2025 (journée, présentiel à la HEdS)
  • ½ Jour 3 : Samedi 05.4.2025 (matinée en distance)
  • ½ Jour 4 : Samedi 03.5.2025 (matinée en distance)
  • ½ Jour 5 : Vendredi 16.5.2025 (matinée, présentiel à VisionS)
  • Jour 6 :     Evaluation - Vendredi 13.6.2025 (journée à distance, 30 minutes par participant)

Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.

  • Taxe d'inscription : CHF 200.- paiement via l'inscription en ligne /ou si autre  QR-code à utiliser
  • Coût de la formation : CHF 1'600.-

Est admissible dans ce module : tout·e professionnel·le du domaine de la santé de niveau haute école ou jugé équivalent s’intéressant à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans sa pratique impliquant l’imagerie médicale.