Premiers maillons de l’éducation inclusive, les structures d’accueil Petite Enfance contribuent à la promotion de l’égalité des chances. Concilier accompagnement personnalisé et vie en collectivité reste un défi pour les équipes éducatives.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Ces trois jours de formation visent à actualiser et mobiliser les compétences des professionnel·le·s de la Petite Enfance pour créer un environnement inclusif où chaque enfant trouve sa place. En partant de leur savoir-faire et de leurs expériences de terrain, les participant·e·s seront amené·e·s à réfléchir sur la notion de « collectif » comme ressource pour l’individu. Ils·elles pourront par des ateliers en petits groupes, des mises en situation, des vignettes et des illustrations vidéo, identifier les ressources et les pistes d’actions qui peuvent être mobilisées pour créer un environnement favorisant la participation de tou·te·s dans les différents moments-clés qui rythment la vie en collectivité.

Objectifs

− Approfondir les notions d’inclusion, d’équité et de participation sociale ;
− Acquérir des outils pour l’analyse de situations complexes ;
− Identifier les aménagements pédagogiques permettant de créer un environnement inclusif.

Tout public Petite Enfance

Catherine Feller, psychologue, intervenante en soutien pédagogique – Meyrin