Les enfants ont besoin de bouger ! Leur énergie souvent débordante nous demande d’anticiper, de réguler, de surveiller, de contenir sans pour autant retenir. Quel défi au quotidien pour soutenir le mouvement naturel des enfants et mieux-vivre les variations d’énergie…

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

  • Représentations, émotions face au mouvement ;
  • Règles : personnelles, de groupe, institutionnelles ;
  • Modes d'intervention de l'adulte ;
  • Rythmes et courbes de stimulation variable ;
  • Accents de l'activité.

Objectifs

  • Mettre en place un environnement favorable aux besoins de bouger des enfants de manière simple et efficace ;
  • Improviser des activités motrices à tout moment, un peu partout ;
  • Attirer l’attention du groupe, calmer ou dynamiser le jeu ;
  • Impulser une gestion de groupe équilibrée entre « très » ou « pas assez » dynamique.

Tout public Petite Enfance

Monica Mazon, psychomotricienne en SAPE et en libéral