Soutenez l'autonomie et la liberté des enfants et des jeunes

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu

La formation pour les fonctions d’encadrement des activités du temps libre s’articule aussi bien autour d’apports théoriques et méthodologiques qu’autour d’analyses de situations concrètes.

Module 1 – Base
Connaître les besoins des enfants et des adolescent-e-s dans le cadre des activités du temps libre, animer des activités de loisirs, poser des limites et des exigences, sensibiliser aux règles de sécurité

Module 2 – Approfondissement
Travailler et collaborer en équipe, établir une relation de qualité avec des enfants et des adolescent-e-s, adapter des réponses éducatives en fonction des spécificités individuelles, connaître les difficultés actuelles de socialisation et d’insertion, construire une posture professionnelle

Module 3 – Analyse de l'activité
Analyser l’activité professionnelle pour favoriser les dynamiques de groupe et le travail en équipe, diminuer le sentiment d’impuissance dans le travail, développer des outils permettant de diminuer les conflits interpersonnels

Objectifs
  • Sensibiliser ces professionnel·le·s à leurs responsabilités et à la diversité des tâches d’accompagnement des publics accueillis dans les structures d’animation, du parascolaire et dans le secteur du travail social hors murs
  • Développer et renforcer la cohérence au niveau de la prise en charge des enfants et des adolescent·e·s
  • Mettre l’accent sur les notions de socialisation, d’intégration, de sécurité et de prévention
  • Favoriser des passerelles entre ces trois secteurs d’activité

Animateur-trice-s parascolaires du GIAP, moniteur-trice-s d’encadrement de la FASe et ludothécaires engagé-e-s par la FASe exerçant une activité d’animation et de socialisation auprès d’enfants et/ou d’adolescent-e-s.

Formation réservée aux titulaires d’un contrat de travail auprès de l’une de ces institutions.

Formateurs·trices :

  • Isabelle Buisson
  • Rafaele Cremonte
  • Lydia Ikherbane
  • Théa Modis
  • Catherine Vasquez
  • Charlie Gay
  • Luca Pagano
  • Alex Simha

L’équipe de formateurs·trices est composée de professionnel·le·s formé·e·s en travail social dans les domaines de l’enfance et de l’adolescence. La formation est coordonnée par deux enseignant·e·s HETS sous mandat du GIAP et de la FASe.