
FAH
Formation pour les familles d’accueil avec hébergement agréées à Genève
Formation financée avec le soutien de :

- Présentation
- Programme de formation
- Public cible
- Calendrier
- Intervenant·es
Contenu
Depuis 2021, la loi sur l'enfance et la jeunesse (LEJ) de la République et canton de Genève mentionne dans l'article 44 que les familles d'accueil avec hébergement doivent suivre une formation continue obligatoire de 40 heures. Elle a pour objectif de soutenir les familles d'accueil dans l'exercice de leur mission.
Le programme s'articule autour de trois modules qui permettent aux familles d'accueil de :
- se situer dans un contexte administratif et juridique,
- répondre aux enjeux relationnels et éducatifs des enfants et de développer des repères pratiques pour accueillir,
- prendre soin et accompagner les enfants qui leurs sont confiés.
Objectifs
Conçu pour répondre aux exigences de la législation en matière d’accueil familial, le programme de formation vise à doter les participantes et les participants des connaissances et pratiques d’interventions nécessaires pour :
- Mieux situer leur périmètre et cadre d’interventions régissant l’accueil d’enfants sous mandat
- Coopérer sereinement avec les différent·es acteurs·trices impliqué·es dans le processus d’accueil pour le bien-être de l’enfant
- Comprendre les besoins spécifiques de l’enfant accueilli en fonction des phases de développement et des trajectoires de vie
- Appréhender les effets de l’accueil d’un enfant sur la dynamique familiale
- Partager les expériences entre pairs-familles d’accueil et les questionner en se confrontant aux apports théoriques
Liens utiles
- https://www.ge.ch/devenir-famille-accueil-avec-hebergement
- https://www.ge.ch/dossier/devenez-famille-accueil
La formation est constituée de trois modules de formation construits avec une articulation théorie-pratique expérientielle :
- Module 1 : Cadre d’intervention et coopération:
Accueil et présentation du programme, avec l’appui de l’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (DIP), Genève.
Connaitre les obligations, règlements et procédures. Se situer en tant que famille d'accueil dans le cadre juridique et administratif. Comprendre les enjeux de collaborations (Service de protection des mineurs, service d’autorisation des lieux de placement, famille de l’enfant, école, santé…).
Clôture et évaluation de la satisfaction des personnes en présence de l’office cantonal de l’enfance et de la jeunesse (DIP), Genève.
- Module 2 : Être famille d’accueil – Pratiques éducatives
Analyser les pratiques éducatives et ses impacts sur la fratrie, les enjeux relationnels au sein de la famille, la place et les attentes des enfants. Se situer sur la question des relations personnelles de l’enfant avec ses parents Appréhender les relations éducatives (autorité, limites, sanctions). Aborder les questions liées à la violence, à la souffrance psychique, aux troubles du comportement, à l’usage des écrans.
- Module 3 : Besoins spécifiques de l’enfant accueilli
Situer les étapes du développement de l’enfant et la place de l’adulte dans la construction identitaire. Appréhender les questions d’attachement, loyauté, résilience, deuils, souffrances psychiques et découvrir des moyens issus des théories de l’attachement pour prendre soin de l’enfant blessé.
Toute personne bénéficiant d'une autorisation d'accueil délivrée par l'office cantonal de l'enfance et de la jeunesse, département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Genève.
Ce programme s'adresse aux familles qui accueillent des enfants depuis plusieurs années, des familles récemment agréées ou en cours d'agrément.
Pour répondre à l'obligation légale, chaque membre du couple accueillant doit suivre la formation. Il est recommandé de s'inscrire sur des semestres différents.
Jeudi 8 mai 2025 : 18h - 21h30
Samedi 10 mai 2025 : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Jeudi 19 juin 2025 : 18h - 21h30
Samedi 21 juin 2025 : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Jeudi 4 septembre 2025 : 18h - 21h30
Samedi 6 septembre 2025 : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Jeudi 30 octobre 2025 : 18h - 21h30
Samedi 1er novembre 2025 : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h
Les dates sont susceptibles d'être modifiées par l'institution de formation en cas de situations particulières.
Formateurs·trices :
- Luca Decroux, Responsable de la formation. Collaborateur scientifique à la HETS-Genève et spécialiste en protection des mineurs.
- Mélanie Gaudet, Appui pédagogique au responsable de la formation médiatrice familiale FSM assermentée par le Conseil d'Etat.
L’équipe de formateurs·trices est composée de professionnel·les formé·es dans les champs de l’enfance et de l’adolescence.