OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA VOLEE 2026-2027 PREVUE FIN JANVIER 2026

 

Se former pour mieux accompagner les étudiant·e·s ES dans le domaine de la petite enfance

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Calendrier
  • Coût
  • Conditions d'admission
  • Documents
Contenu

La mise sur pied de cette formation répond à la demande formelle des terrains de l'enfance à Genève ainsi qu’à celle de la FOCPE (Association pour la Formation Continue Petite Enfance). 

Objectifs
  • Développer des compétences spécifiques pour assumer la fonction de Formatrice, Formateur à la pratique professionnelle Enfance ES
  • Se former pour mieux accompagner les étudiant·e·s ES en situation professionnelle
Public

Destiné aux professionnel·le·s qui encadrent les étudiant·e·s éducatrices et éducateurs de l’enfance ES, en formation pratique.

  • Module 1 : Statut, fonction et rôle·s de FPPE dans le champ de l’Enfance. Comprendre l’environnement institutionnel et professionnel dans sa complexité. Identifier, développer, intégrer la fonction, comprendre les évolutions des pratiques professionnelles de l’enfance.
  • Module 2 : Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique. Analyser et donner du sens à sa pratique pédagogique, la conceptualiser en conscientisant les enjeux, sa posture et son identité.
  • Module 3 : Formation des adultes : relation pédagogique et processus d'apprentissage. Etudier les étapes du processus de formation et les fondements de la relation andragogique. 

La formation compte 15 jours de cours (120h de présentiel) déployés sur une année académique, à raison de deux jours par mois. Un investissement et un temps de travail personnels, évalué à environ 130h, est attendu durant la formation.

Calendrier des dates sera disponible à l'ouverture des inscriptions

 

Informations à l'ouverture des inscriptions

  • Être en possession d’un diplôme professionnel d’éducatrice ou d’éducateur de l’Enfance ES reconnu ou équivalent.
  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme lors du démarrage de la formation.
  • Assumer, pendant la formation*, la fonction de formatrice ou formateur à la pratique professionnelle ES auprès d’un·e ou de plusieurs étudiant·e·s en formation ES. **

*Il peut s’agir d’une période entre septembre et juin (étudiant·e·s de 1ère et/ou de 2ème année) ou de fin août à juin (étudiant·e·s de 3ème année, formation passerelle, …)

**L’ESEDE précise que 4 années de pratique professionnelle sont requises pour l’accompagnement des étudiant·e·s de 3-ème année 

Informations à l'ouverture des inscriptions