Se former pour mieux accompagner les étudiant·e·s ES dans le domaine de la petite enfance

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Contenu

La mise sur pied de cette formation répond à la demande formelle des terrains de l'enfance à Genève ainsi qu’à celle de la FOCPE (Association pour la Formation Continue Petite Enfance). 

Objectifs
  • Développer des compétences spécifiques pour assumer la fonction de Formatrice, Formateur à la pratique professionnelle Enfance ES
  • Se former pour mieux accompagner les étudiant·e·s ES en situation professionnelle
Public

Destiné aux professionnel·le·s qui encadrent les étudiant·e·s éducatrices et éducateurs de l’enfance ES, en formation pratique.

  • Module 1 : Statut, fonction et rôle·s de FPPE dans le champ de l’Enfance. Comprendre l’environnement institutionnel et professionnel dans sa complexité. Identifier, développer, intégrer la fonction, comprendre les évolutions des pratiques professionnelles de l’enfance.
  • Module 2 : Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique. Analyser et donner du sens à sa pratique pédagogique, la conceptualiser en conscientisant les enjeux, sa posture et son identité.
  • Module 3 : Formation des adultes : relation pédagogique et processus d'apprentissage. Etudier les étapes du processus de formation et les fondements de la relation andragogique. 

La formation compte 15 jours de cours (120h de présentiel) déployés sur une année académique, à raison de deux jours par mois. Un investissement et un temps de travail personnels, évalué à environ 130h, est attendu durant la formation.

Calendrier dates

Veuillez noter que les dates indiquées sont susceptibles de modification. L'agenda définitif sera envoyé aux participant·e·s admis·e·s.

SESSION

DATES

HORAIRES

Session 1

23.09.2025

24.09.2025

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 2

14.10.2025

15.10.2025

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 3

11.11.2025

12.11.2025

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 4

09.12.2025

10.12.2025

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 5

13.01.2026

14.01.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 6

17.02.2026

18.02.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 7

18.03.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 8

01.04.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 9

06.05.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

Session 10

10.06.2026

09h00-12h30 / 13h30-16h45

 

Prix de la formation : CHF 3'550.-

Dès le 1er janvier 2025, l'écolage de CHF 3'550.- est partiellement financé par la subvention de la FFPC (Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue), qui couvre 70 % des frais de formation soit le montant de CHF 2'485.-. Cette subvention est directement versée à la HETS Genève et est applicable uniquement pour les institutions genevoises.

Le solde, soit CHF 1'065.-, est à la charge des institutions et/ou du-de la participant·e selon l'accord convenu entre les parties.

ATTENTION : En cas d’arrêt de formation quel qu'en soit le motif, la FFPC n’accorde pas de subvention. L’écolage reste dû et sera facturé aux institutions et/ou à le ou la participant·e selon l'accord convenu entre les parties.

 

Taxe d’inscription : CHF 200.-
Ce montant est à verser au moment de l’inscription et n’est pas remboursable.

  • Être en possession d’un diplôme professionnel d’éducatrice ou d’éducateur de l’Enfance ES reconnu ou équivalent.
  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans après l’obtention du diplôme lors du démarrage de la formation.
  • Assumer, pendant la formation*, la fonction de formatrice ou formateur à la pratique professionnelle ES auprès d’un·e ou de plusieurs étudiant·e·s en formation ES. **
  • Obtenir l’accord écrit de son employeur pour la participation à la formation.

*Il peut s’agir d’une période entre septembre et juin (étudiant·e·s de 1ère et/ou de 2ème année)   ou pendant  toute l’année (étudiant·e·s de 3ème année, formation passerelle, …)

**L’ESEDE précise que 4 années de pratique professionnelle sont requises pour    l’accompagnement des étudiant·e·s de 3-ème année