Cette formation unique vous permet d’intégrer les différentes facettes de l’attachement de l’enfant tout en questionnant - en toute discrétion - votre propre histoire et la sécurité de vos propres liens d’attachement.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Les théories de l’attachement traversées et questionnées depuis les travaux de René Spitz sur la séparation, en passant par Donald Winnicot, John Bowlby, Françoise Dolto et Isabelle Filliozat jusqu’aux théories les plus actuelles de Boris Cyrulnik sur l’attachement biologique. Un chapitre spécifique de la formation est consacré aux différentes blessures d’abandon et aux dépendances affectives.

Une animation alternant théories et réflexions personnelles en lien avec l’histoire singulière de chaque participant·e.

Objectifs

  • Identifier les besoins de l’enfant en matière d’attachement ;
  • Intégrer les quatre différents types d’attachement ;
  • Prévenir les angoisses de séparation et d’abandon ;
  • Renforcer ses capacités attentionnelles et émotionnelles afin de sécuriser l’enfant ;
  • Situer l’enfant au centre des observations et des interventions.
Formation dédoublée

Cette formation est aussi proposée aux dates suivantes: 11, 12 et 13 mars 2026


Informations et inscriptions

Tout public Petite Enfance

Dimitri Haïkin, psychologue clinicien, psychothérapeute, spécialiste en développement personnel des professionnel·le·s - Bruxelles