
Formation courte Petite enfance
Faire de la musique avec des enfants, oui, mais comment ?
Les équipes éducatives sont toujours motivées pour offrir des moments de musique aux enfants, mais elles se heurtent régulièrement à des limites : comment utiliser les instruments de l’institution ? Comment ne pas toujours proposer la même chose ? Comment gérer « le bruit » ? Et si je ne suis pas musicien·ne, suis-je capable d’animer une séance ? |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Alternance de parties théoriques et pratiques, instruments de musique en main, afin de rentrer intimement dans une séance.
Etudes de cas : chaque participant·e peut exposer ses propres réalités de terrain, pour trouver les aménagements qui favoriseront la place de la musique et la qualité des animations.
Panel d’idées d’animations musicales, en fonction des âges des enfants (du bébé à 4 ans).
Objectifs
- Découvrir toutes les possibilités insoupçonnées d’utilisation des instruments de l’institution ;
- Se familiariser sur comment structurer une séance de musique, en fonction des groupes d’enfants accueillis ;
- Reconnaître ses propres capacités de créativité ;
- Être informés des atouts considérables de la musique dans le développement de l’enfant et valoriser le rôle précieux des éducateurs·trices qui la proposent.
Tout public Petite Enfance
Martine Pernoud, musicothérapeute, psychologue, fondatrice et co-directrice de la Bulle d’Air (association d’éveil musical parents/enfants), spécialiste en musique et handicap, formatrice d’adultes - Genève