C’est une pédagogie active qui permet aux enfants (dès 18 mois) d'apprendre en laissant une grande place à leur créativité et en les sensibilisant à l'importance du recyclage par l'utilisation musicale des objets de récupération. Il s'agit d'un sujet vaste, passionnant et évidemment au centre de l'actualité pour les années à venir.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

  • Imaginer-explorer : création d’un registre de matériaux de récupération, exploration des sons par matériau ;
  • Fabriquer : rassembler tous les éléments concrets pour fabriquer l’instrument, le jouer, l’améliorer avec les enfants ;
  • Jouer ensemble : cette étape est essentielle pour partager un espace sonore commun. C'est aussi un moyen de donner vie à son imaginaire sonore, d'entrevoir les objets et l’environnement par le biais de la musique.

Objectifs

Transmettre des outils simples et ludiques à des professionnel-le-s de l’enfance dans le but de mener des activités musicales au sein de leur institution en valorisant la récupération de matériaux.

Tout public Petite Enfance

Alexandra Tundo, musicienne et responsable du développement artistique à la Bulle d’Air (école de musique)