
Formation courte HES
Explorer les pratiques professionnelles
Explorer les pratiques professionnelles, c’est arpenter le champ des possibles et leurs conséquences dans le quotidien. En partant de situations concrètes, tout en mêlant analyse systémique des interactions et pratiques de théâtre institutionnel, cette formation propose des allers-retours entre le réfléchir et l’agir pour éclairer les pratiques professionnelles et s'approprier des éléments méthodologiques concrets.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Construire des maquettes, jouées à partir de situations de la vie quotidienne et examiner concrètement les alternatives à ces situations par une prise de rôle en personne, telle est la base du théâtre institutionnel, qui convoque ses participants à s’impliquer activement.
L’usage du théâtre dans sa dimension non-spectaculaire a pour fonction d’explorer les
mécanismes institutionnels qui sont à la base de la constitution du lien social, plus particulièrement par un travail et une réflexion pratiques à propos de la gestion des conflits, conduisant à une meilleure appréhension de la citoyenneté.
L’examen des conséquences possibles du changement, produit la capacité pour les participants à modifier les comportements, améliorer les processus de communication entre les individus et les groupes. Elle conduit à une prise en charge individuelle et collective des éventuels dysfonctionnements et leur traitement par les protagonistes eux-mêmes.
Lieu de paroles et d’écoute coopérative, l’espace symbolique ainsi construit, clarifie les enjeux et protège ses participants.
La Systémique Interactionnelle se distingue de l’approche psychologique traditionnelle en ce qu’elle a pour objectif de poser un regard distancié et précis sur les interactions entre les individus et les institutions, plutôt que sur les professionnels eux-mêmes : sont ainsi explorés les mécanismes de la communication, les principes de base des interactions, les représentations, les enjeux de pouvoir, le rôle des émotions dans le vécu et les besoins personnels, le tout dans un cadre souple, qui a pour objectif d’observer ce qui se passe dans l’interaction et le sens qu’en font les individus.
La formation se déroule sur deux sessions de deux journées chacune.
Au cours de ces journées de formation, les apprenant·e·s exploreront les contenus suivants :
- Principes et méthode de l’analyse systémique
- Principes et méthode des pratiques de théâtre institutionnel
- Fondamentaux du dispositif d’exploration des pratiques professionnelles
Notre approche est centrée sur notre expérience auprès d’un public professionnel, accompagné depuis une dizaine d’années dans les champ sanitaire, social et éducatif (entre autres), et sur la publication d’un ouvrage intitulé « Explorer les pratiques professionnelles » éditions ies, 2023
Objectifs
- Explorer les possibilités d’action dans le quotidien professionnel
- Découvrir une manière d’étudier les enjeux dans des situations problématiques
- Comprendre les interactions grâce à l’analyse systémique
- Jouer des situations pour réinvestir son rôle d’auteur dans le remaniement de ses pratiques
- Apprendre une méthode innovante et adaptée à la réalité du terrain
Travailleurs·euses sociaux, Psychomotricien·ne·s et éducateur·rices de la Petite Enfance.
Julien Macé, comédien-intervenant, ancien éducateur spécialisé, auteur du livre "Explorer les pratiques professionnelles"
Albin Wagener, enseignant-chercheur, spécialiste de l’analyse systémique des discours et des interactions, auteur du livre "Explorer les pratiques professionnelles"