La maltraitance infantile est une violence qui atteint l’enfant dans son développement. Comprendre les mécanismes en jeu dans la maltraitance, au niveau de l’enfant, des parents et de nous, professionnel·le·s, permet, au quotidien, de la repérer et de se positionner professionnellement dans l’intérêt de l’enfant.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Présentation sur 2 jours, apport théorique, avec mini vidéos, travail en sous-groupe.

1er jour, autour de l’enfant :

  • Rappels autour du développement de l’enfant ;
  • Les différents types de maltraitance, présentation théorique, vidéo et travail en sous-groupe autour de la maltraitance ordinaire et de la maltraitance grave ;
  • Chiffres et cadre légal ;
  • Outils : le vocabulaire, la ligne du temps ;
  • Comprendre les mécanismes du traumatisme de type dissociation traumatique ;
  • Symptomatologie des maltraitances ;
  • Écouter, voir : outil le carnet de bord, théorie et exercice ;
  • Agir.

2e jour, autour des parents, des professionnel·le·s :

  • Parentalités, compétences ;
  • Nos représentations, nos mécanismes de défense ;
  • Outil : l’entretien de positionnement avec les parents : théorie et exercice pratique en petits groupes ;
  • Notions de résilience ;
  • Attitudes à favoriser.
Objectifs
  • Connaître les différents types de maltraitance ;
  • Comprendre, les mécanismes et les conséquences sur le développement de l’enfant ;
  • Connaître les signes et symptômes en lien avec la maltraitance ;
  • Se positionner en tant que professionnel·e travaillant dans le domaine de la Petite Enfance, dans une situation de maltraitance.

Chantal Veyron Rapp, médecin