Comment aider un enfant agité, désinhibé, agressif ? Comment permettre à un enfant timide de s’intégrer dans un groupe ? Comment valoriser la place d’un enfant handicapé ? Comment soutenir l’accueil d’un enfant non-francophone ? Pédagogie et science s’accordent à reconnaître aujourd’hui le potentiel de la musique pour accompagner ces enfants.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Dans le cadre de moments musicaux, exploration sur comment accompagner et comprendre l’enfant dans sa problématique, l’aider à la dépasser, pour l’amener à une véritable expression de lui-même et à une intégration harmonieuse dans le groupe.
Alternance de parties théoriques et pratiques, instruments de musique en main, afin de rentrer intimement dans la compréhension du rôle des sons.
Etudes de cas réels encouragées pour amener des actions immédiates auprès d’enfants spécifiques

Objectifs

  • Pouvoir bénéficier d’outils d’observation et de compréhension des enfants en difficulté ;
  • Savoir comment créer des séances de musique inclusives qui répondent aux besoins des enfants ;
  • Découvrir ses propres compétences pour être en musique avec les groupes, de façon adéquate et autonome, riche d’’idées et de facultés d’improvisation ;

Tout public Petite Enfance

Prérequis : posséder une expérience, même courte, de musique avec les enfants, en IPE, avec utilisation de petits instruments

Martine Pernoud, musicothérapeute, psychologue, fondatrice et co-directrice de la Bulle d’Air (association d’éveil musical parents/enfants), formatrice d’adultes - Genève