Comment appréhender les particularités des jeunes enfants autistes, comprendre et prendre en compte leurs besoins et leurs forces afin de prévenir les difficultés d’adaptation comportementales ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Présentation d’aspects théoriques fondamentaux et d’exemples concrets favorisant la mise en lien. Sondages interactifs. Vignette et exercices en petits groupes.

Objectifs
  • Comprendre les particularités des enfants autistes sur le plan sensoriel, cognitif et communicationnel ;
  • Mettre en lien ces particularités avec des aménagements et des outils adaptés afin de mieux prévenir les difficultés d’adaptation comportementales ;
  • Connaître des adaptations et des aides favorisant le bien-être des enfants autistes ainsi que l’éducation inclusive ;
  • Réaliser l’importance des facteurs environnementaux dans l’émergence des difficultés d’adaptation comportementales en lien avec la contingence à trois termes (antécédents, comportements, conséquences).

Tout public Petite Enfance

Xavier Angus, chargé de cours HES (HETS Genève), chargé d’accompagnement, de formation et de recherche (Service Éducatif Itinérant, association Astural), consultant spécialisé en autisme, troubles du développement intellectuel et comportements-défis, membre du comité directeur du CAS Autisme (UNIGE)