Faire émerger le ou la pédagogue qui sommeille en soi ! Un défi pour l’intervenant·e qui veille à ce que professionnel·le·s et les enfants tracent leur chemin…

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

En partant de l’histoire des pédagogies et de la richesse de vos expériences, nous travaillerons quelques fondamentaux de la posture professionnelle pour que chacun·e puisse trouver, définir et consolider la·le pédagogue en elle·lui.

Objectifs

  • Construire une pédagogie par l’expérience en favorisant la créativité ;
  • Expliquer sa pédagogie à travers ses valeurs, savoirs et pratiques ;
  • Comparer la singularité créative de sa pédagogie avec plusieurs courants pédagogiques ;
  • Différencier son approche des enfants en créant des dispositifs originaux ;
  • Penser avec l’autre (écoute active) ;
  • Renforcer son sentiment de compétence professionnelle.

Ouvrage inclus

Cette formation s’appuiera sur le livre de Yolande Hauser, en collaboration avec Stéphane Michaud. Hauser, Y. et Michaud S. (coll.) (2018) : Traceurs de chemin. Parcours d’une pédagogue de la Petite Enfance. Genève : éditions ies. Un exemplaire est inclus dans le prix de la formation.

Tout public Petite Enfance

Stéphane Michaud, pédagogue, enseignant et ancien directeur d’école enfantine, maître d’enseignement HETS – Genève

Adeline Languetin-Faivre, éducatrice de la petite enfance, Genève