Écrire un quotidien professionnel permet de le penser et de se penser en situation afin de clarifier sa posture et les finalités de son action socio-éducative. C’est une puissante manière d’explorer le sensible des pratiques professionnelles en déscolarisant le rapport à l’écrit pour en faire un outil réflexif majeur. Par une porte d’entrée ludico-créative, nous partagerons les récits des histoires extraordinaires qui se nichent dans l’ordinaire magnifique de nos métiers de la relation.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Jeux coopératifs, jeux d’écriture, accompagnement à l’écriture de récits professionnels, exploration de pratiques professionnelles, séminaire de lecture.

Cette formation s’appuie sur le livre Écrire pour penser, sous la direction de Francis Loser et de Stéphane Michaud (éditions ies, 2024).

Objectifs

À la fin de la formation, les participants·es auront :

  • Dédramatisé leur rapport à l’écrit ;
  • Apprivoisé, exercé et pris du plaisir avec l’écrit comme outil réflexif ;
  • Partagé et exploré des pratiques professionnelles avec le groupe ;
  • Intégré de la théorie sur le sujet.

Tout public Petite Enfance et Professionnel·le·s travaillant avec les enfants

Stéphane Michaud, maître d’enseignement, HETS Genève

Nicole Peccoud, travailleuse sociale et assistante de recherche, HETS Genève