
Formation courte Petite enfance
Du pulsionnel au relationnel : stratégies ludiques favorisant les habiletés sociales chez l'enfant
Des stratégies ludiques peuvent-elle être initiées pour favoriser une dynamique relationnelle épanouissante et des apprentissages au service du « vivre ensemble » dès le jeune âge ? Explorons les possibles et exerçons-nous ! |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
En collectivité, les comportements pulsionnels engendrent souvent une augmentation des gestes d’agressivité ou d’accidents. Dès lors, comment instaurer, au quotidien, une dynamique de groupe cohésive et harmonieuse ? Chaque partenaire peut (ré)- apprendre à utiliser des outils ludiques et concrets pour mieux communiquer ses besoins, ses émotions et garder le lien à Soi, à l’autre et à son environnement.
Ateliers pratiques, réflexions théoriques et travail personnel ludique avec humour et décontraction !
Objectifs
Offrir des pistes concrètes et des mises en situation permettant à l’adulte d’aider l’enfant à :
- Reconnaître les émotions et celles des autres ;
- Cultiver l’empathie, « l’entre-aide », le bien-vivre ensemble ;
- Exercer des mots ou des gestes-outils médiateurs.
Pour l’adulte, développer ses compétences afin de :
- Réguler l’énergie d’un groupe et repérer certains modes interactionnels ;
- Prévenir ou résoudre les conflits (relationnels/émotionnels) ;
- Favoriser la coopération et la collaboration.
Tout public Petite Enfance
Monica Mazon, psychomotricienne en SAPE et en libéral