Oser se dévoiler, s’ouvrir dans la relation à l’autre. « Doser » l’ouverture pour accéder à plus d’humanité et permettre le déploiement d’un lien sécurisant, de confiance et authentique.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

L’alliance relationnelle est un facteur essentiel dans la richesse des interventions au-delà des modèles et techniques proposées dans l’accompagnement et les interventions des professionnels dans le domaine social et de la santé.

Dévoiler ses observations, ses sensations, ses émotions et associations face à ce que vit la personne offre un accès à un ajustement des places dans la relation interpersonnelle. C’est aussi une opportunité pour la personne de réajuster son mode relationnelle avec elle-même et son environnement.

Ce séminaire offre aux participants un espace de dévoilement sous une forme créative et dans le respect de leur sensibilité individuelle.

Le dévoilement ne s’enseigne pas, il se vit, s’impose dans la relation à l’autre comme une évidence de rejoindre la personne dans une humanité partagée, tout en étant attentifs aux risques inhérents. Il est indispensable d’avoir la conscience qu’il n’est pas juste de tout exprimer selon les moments et selon l’état de réceptivité de la personne.

Ce séminaire permettra de découvrir les facettes du dévoilement afin de développer une attitude de compassion, d’empathie et d’authenticité dans la relation et de développer une qualité de conscience plus fine.

Alternance entre interrogations, identification, conscientisation et expérimentation individuelle et en sous-groupes. Séminaire s’appuyant des concepts de la psychologie transpersonnelle, de la gestalt thérapie et thérapie psychocorporelle.

La structure de ce séminaire permet de découvrir et approfondir l’approche et le processus durant 2 journées. La troisième journée offrira l’opportunité d’un retour sur l’intégration dans le cadre de la pratique de chacun.

Objectifs
  • Identifier, nommer, et vivre au sein du groupe les situations ou le dévoilement ressenti comme un soutien ou un frein dans la relation.
  • Repérer ce qui est stimulé chez chaque participant (sensations, émotions, affects, pensées, imaginaire) dans le processus relationnel et le vivre dans des mises en situations concrètes.
  • Se questionner et expérimenter ce qui se révèle dans l’intime des interactions avec la personne et la manière dont cela est mis au service de la relation
  • Vivre l’expérience de l’ouverture, du silence intérieur qui laisse la place au dévoilement  

Tout public ; Etudiants, professionnels, cadres dans le domaine social, de la santé physique et psychologique, accompagnants dans le domaine du soin, toute personne qui travaille dans le domaine de la Relation, animateurs de groupes, formateurs

Valérie Albert, Gestalt Thérapie, Supervision, Consultante Secteur de la santé, Ateliers et formation continue, www.aucoeurdelhumain.com. Thérapeute en cabinet www.experience-essentielle.com.