Les bruits sont signes de vie ! Et pourtant comme il est difficile parfois de l’apprivoiser et d’évoluer ensemble sans subir du stress, de la fatigue, voire de l’agacement. Comment alors concilier jeux, mouvements et sons dans un environnement confortable ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Cette session propose de retravailler notre rapport au bruit, au son et à l’espace, dans l’optique de construire un confort acoustique durable et bienveillant, en tenant compte des besoins et des réalités structurelles des institutions.

 

Impact du bruit sur notre comportement et sur notre profil émotionnel ;

Enjeux du confort auditif dans les espaces collectifs ;

Élaboration des types d’ambiances sonores en lien avec les besoins des enfants dans leur développement et les besoins des adultes pour leur disponibilité tout au long de la journée ;

Écologie du mouvement comme moyen d’améliorer notre rapport à soi et aux autres. Histoire du son et protection de l’ouïe.

Objectifs

  • Rendre chacun·e (adultes et enfants) acteur·trice de son environnement sonore ;
  • Penser et aménager les espaces dans leurs dimensions visuelles et auditives ;
  • Améliorer les dynamiques de groupe ;
  • Distinguer et pratiquer différentes écoutes actives ;
  • Diversifier les modes d’intervention de l’adulte

Tout public Petite Enfance

Julia Sallaberry, musicienne, pédagogue, fondatrice association pour la musique Au fil des sons, intervenante en milieu Petite Enfance

Monica Mazon, psychomotricienne en SAPE et en libéral