Est-ce que mourir est une maladie ? Où va-t-on lorsqu’on meurt ? Comment répondre à ces questions posées par les enfants, sans donner de réponses toutes faites ? Comment les laisser émerger librement, en accueillant les émotions suscitées chez nous et chez les enfants ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

  • L’évolution de la représentation de la mort chez l’enfant selon les périodes d’âge. L'enfant face à la mort : la pensée magique ; la peur de la mort (qui nous renvoie à notre propre mort) ; l’émergence de la conscience de soi ; 
  • L’expression des émotions et sentiments liés à la mort par l’art (ateliers d’expression artistique, contes, danses, chants, dessins) ;
  • Les cycles de la vie et de la nature : les différents deuils (animal, frère ou sœur, grands-parents…); la vie d’un arbre ou d’une fleur (connexion avec la nature) ;
  • Savoir accueillir les questions et les silences au sujet de la mort ; savoir parler de la mort par des mots simples ; apprendre à animer un cercle de parole d’enfants.
  • Apports théoriques. Ateliers artistiques et de connexion avec la nature.  Échanges entre les participant·e·s.

Objectifs

  • Favoriser l’émergence des questions posées par les enfants sur la mort et le deuil, savoir et pouvoir en parler ;
  • Apprendre à accueillir les émotions liées à la mort ;
  • Apporter des connaissances théoriques sur l'évolution des représentations de la mort selon les enfants.

Tout public Petite Enfance

Sandra Calce, manager en soins infirmiers, encadrement et formation d’équipes avec une approche humaniste

Anne Caloustian, musicienne, professeure d’enseignement artistique, clown-poétesse - Calai