Comment s’aimer, même quand on vit des échecs ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

L’estime de soi est en lien direct avec notre histoire et notre environnement, qui sont plus ou moins favorables : expériences passées, phase de vie, milieu socio-culturel, activité professionnelle, éducation... L’image de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont trois composants indispensables à une estime de soi équilibrée. Comment développer une estime de soi solide et positive, et agir concrètement pour la maintenir 

  • Apports théoriques
  • Réflexions et analyses (seuls et en groupe)
  • Entraînements, exercices et jeux de rôles
  • Moments de partages et d’échanges
Objectifs
  • Analyser les éléments qui composent l’estime de soi
  • Évaluer son estime de soi, afin de travailler plus spécifiquement sur ce qui peut nous poser problème
  • Présentation de différentes techniques et stratégies :
    • Améliorer son image de soi, « comment s’aimer »
    • Renforcer son sentiment de sécurité intérieure
    • Être conscient de ses compétences et les utiliser
    • S’affirmer face aux autres : oser faire des demandes et apprendre à poser ses limites

 

métiers du social, médical et tout public

Yann Chappuis formateur en communication, animateur de groupes de parole et infirmier - Lausanne