La sécurité psychologique au travail est le résultat d’un climat de respect et de confiance qui permet aux employés de dire sans craintes leurs difficultés, préoccupations ou erreurs, sans crainte d’être jugés, stigmatisés ou punis.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Les erreurs sont des invitations à remettre en question et perfectionner l’organisation du travail ou les rapports humains et hiérarchiques et à rechercher des solutions.

Cette culture du travail basée sur la confiance permet de développer plus de satisfaction et de sens chez les employés. Les performances des équipes augmentent, et cette atmosphère de travail entraîne naturellement plus de créativité et de dynamisme, moins d’absentéisme et de burn-out, et une fidélisation des employés

  • Réflexions en petits et grands groupes
  • Apports théoriques et vidéos
  • Exercices et mise en pratique
Objectifs
  • Identifier les bénéfices de créer de la sécurité psychologique au travail : impacts sur le stress, l’engagement, l’efficacité, la diminution de la violence (interpersonnelle et institutionnelle) et donc la diminution des arrêts maladies et burn-out.
  •  Apprendre à poser un cadre clair aux niveaux de la direction, des cadres et des employés, propice à créer de la sécurité psychologique :
    • Établir des règles communes 
    • Instaurer une culture du feedback 
    • Connaître les principes d’une communication claire, assertive et bienveillante
    • Proposer des coachings personnels
    • Créer des espaces de discussion réguliers
    • Mesurer l’engagement et la satisfaction du personnel

Tout public

Yann Chappuis - Formateur en communication, animateur de groupes de parole et infirmier - Lausanne