
Formation courte Petite enfance
Développer une approche positive et explicite de l'expression de la sexualité du jeune enfant. Des outils pour comprendre et gérer les comportements sexuels de jeunes enfants
Les professionnel·le·s de la Petite Enfance se sentent parfois démuni·e·s et peu légitimes pour aborder explicitement le sujet de la sexualité de l’enfant avec les enfants, les collègues, les parents, etc. Comment agir en présence de comportements sexualisés de l’enfant ? Que répondre lorsque l’enfant questionne ? Comment collaborer avec les parents à propos de ce thème délicat ? |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Ce cours propose d’accompagner les professionnel·le·s afin qu’ils·elles intègrent sans tabou et consciemment la dimension de la sexualité des enfants à la réalité de la vie institutionnelle.
- Concepts cadre et documents de référence en matière d’éducation sexuelle ;
- Définition de la sexualité et de la sexualité enfantine ;
- Développement psychosexuel de l’enfant ;
- Education sexuelle informelle et outils de sensibilisation auprès des enfants ;
- Méthodologie participative ;
- Analyse de pratiques à partir de situations amenées par les participant·e·s ;
- Méthodologie participative ;
- Analyse de pratiques à partir de situations amenées par les participant·e·s.
Objectifs
- Développer une approche positive de la sexualité de l’enfant, basée sur les droits humains ;
- Développer une posture professionnelle qui permette de développer des stratégies d’interventions et des outils pédagogiques destinés aux enfants, en relation avec les parents et le réseau ;
- Comprendre les différentes étapes du développement psycho-sexuel de l’enfant ;
- Intégrer la dimension de la sexualité à l’éducation globale des enfants, de façon informelle.
Tout public Petite Enfance
Pascale Coquoz, spécialiste en santé sexuelle, coordinatrice du projet « Et si on parlait de la sexualité du jeune enfant ? », Association Education Familiale Fribourg