Formation courte HES
Développement communautaire : définitions, histoire, courants et applications concrètes
Qu’est-ce que l’action, l’intervention, le développement communautaire ?
Que sont l’éducation populaire, l’empowerment, le community organizing de Saul Alinsky, l’action collective ?
Ces courants, à contre-courant, portent des enseignements d’une vive actualité.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
Des apports théoriques présentent différentes démarches : charte d’Ottawa, pédagogie des opprimé, éducation populaire, intelligence collective et citoyenne, action collective, empowerment,….
Des récits les illustrent
Des outils propres à ces démarches sont expérimentés
Les fondements identifiés de ces démarches questionnent et éclairent les échanges ouverts sur les pratiques des participant-es.
Objectifs
- Appréhender les fondamentaux du développement communautaire, de l’action collective, de l’éducation populaire, du travail d’organisateur-ice communautaire
- Différencier action et intervention communautaire
Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.
Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)
Danièle Warynski, maître d’enseignement à la HETS Genève