Qu’est-ce que l’action, l’intervention, le développement communautaire ?

Que sont l’éducation populaire, l’empowerment, le community organizing de Saul Alinsky, l’action collective ?

Ces courants, à contre-courant, portent des enseignements d’une vive actualité.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Des apports théoriques présentent différentes démarches : charte d’Ottawa, pédagogie des opprimé, éducation populaire, intelligence collective et citoyenne, action collective, empowerment,….

Des récits les illustrent

Des outils propres à ces démarches sont expérimentés

Les fondements identifiés de ces démarches questionnent et éclairent les échanges ouverts sur les pratiques des participant-es.

Objectifs
  • Appréhender les fondamentaux du développement communautaire, de l’action collective, de l’éducation populaire, du travail d’organisateur-ice communautaire
  • Différencier action et intervention communautaire

Travailleurs·euses sociaux·ales et toute personne intéressée.

Participant·es au CAS en dynamiques collectives et pratiques émancipatrices (CAS DYCO)

 

Danièle Warynski, maître d’enseignement à la HETS Genève