Formation courte HES
Corps, voix et présence : développer ses ressources relationnelles dans le travail social
Cette formation invite à développer une communication plus libre, fluide et authentique, favorable à une relation d’accompagnement de qualité. En explorant le corps, la voix et la respiration, elle aide à renforcer sa présence et son expression pour se sentir mieux avec soi, enrichir le lien avec les personnes accompagnées et soutenir leur bien-être.
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant
Contenu et modalités pédagogiques
Dans le travail social, la qualité de la relation est au cœur de l’accompagnement. Les professionnel·le·s transmettent non seulement des savoirs et des compétences, mais également leur manière d’être en relation. Cette formation propose un espace pour se reconnecter à soi – à son corps, à sa respiration, à ses émotions – afin de renforcer sa disponibilité et sa présence auprès des autres.
Le corps et la voix sont des outils puissants dans les métiers du social et de la santé. Savoir les écouter, les mobiliser et les exprimer permet de mieux gérer le stress, d’accroître sa capacité d’écoute et d’entrer en relation de manière plus authentique. Par le mouvement, la respiration, la relaxation et le jeu, les participant·e·s explorent de nouvelles façons d’être en lien, d’exprimer et de soutenir la relation d’aide.
La formation offre un cadre de confiance et d’exploration. À travers des exercices ludiques et expérientiels, elle invite à développer des ressources personnelles et relationnelles qui peuvent être mobilisées dans les contextes professionnels du travail social et de la santé. Elle alterne :
• Apports théoriques ciblés sur le rôle du corps, de la voix et de la présence dans la relation.
• Exercices pratiques (respiration, mouvement, expression vocale et corporelle) permettant d’explorer ses propres ressources et de renforcer sa confiance
Objectifs
- Favoriser une communication claire, empathique (verbale et non verbale) adaptée aux bénéficiaires.
- Savoir sortir du cadre (de manière raisonnable) pour créer un lien plus authentique.
- Retrouver une qualité de présence à soi et aux autres et une capacité d’écoute empathique.
- S’appuyer sur des outils corporels et expressifs pour mieux réguler ses émotions et soutenir des relations d’aide plus équilibrées.
- Accroître la vitalité et la disponibilité dans la pratique quotidienne, favorisant un climat relationnel plus positif avec les usagers.
- Intégrer le jeu et l’humour comme leviers relationnels, facilitateurs d’expression et de lien social.
Tout public
Flavien Renaud
Dr. en sociologie. Formateur en expression.
Flavien est à la fois formateur, artiste et sociologue. Il donne des formations sur l’expression et la relation.